quelques aménagements spécifiques sont nécessaires pour ce type de voyage, il faut donc prévoir:
pour le VSTROM, une modification au niveau de la boite a air, afin de pouvoir accéder au filtre a aire relativement facilement, en effet, que ce soit sur piste ou non, la majeure partie du trajet se situe dans le désert, il faut donc prévoir un nettoyage fréquent du filtre .
le vstrom a ce petit défaut de conception pour une moto “aventure” d’avoir le filtre a air placé sous le réservoir, déposer le réservoir dans le sable n’est pas une option … immaginez des grains de sable dans l’un ds tubes de carburant … , dans compter l’aspect purement pratique.
j’ai d’abord imaginé une sorte de schnorkel pour déporter le filtre, ou poser un filtre primaire accessible , mais un ami , ayant sévi sur le dakar , le vrai, celui qui fait rèver 😉 m’a parlé d’autres solutions, a voir avec lui
il faut prévoir également une bonne quantité d’eau , je table sur environ 8-10 litres ainsi qu’une réserve conséquente d’essence suivant les endroits, la je compte entre 30 et 40 litres, mais pour cela, l’achat d’un ou deux jerry-can en cours de route s’impose, ceci évitera de devoir les transporter sur tout le trajet. avec 40 litres de réserve, j’obtiens une autonomie ( avec le plein ) d’environ 1200km , soit environ 800km en conditions difficiles , ce qui devrait me permettre de passer les zones sensibles.
un train de pneus est également a prévoir.