Les photos arrivent 😉

samedi 10 :

Lausanne – Davos :

voyage sans encombres, tout c’est bien passe, pause habituelle a Bavois, repas a Zurich, hôtel impeccable avec un balcon des plus plaisants, accueil sympathique, en dehors du dépôt de garantie … et de la tentative repetee de me parler allemand.
repas dans un petit restau local

dimanche 11:

Davos – Trieste :

trajet fantastique, des paysages a couper le souffle, des cols magnifiques, la réserve naturelle des grisons est une splendeur,
Umbrail magique, le Stelvio est un peu surfait, embouteillage a l’arrivée au col … des photographes dans quasi tous les virages … pas mal de gens qui tournent encore moins bien que moi, et après six ou sept épingles , cela commence a faire trop, ça tue le plaisir … mais le paysage en vaut tout de même la peine 🙂
ballade et virages sympa dans la campagne italienne, superbe
le GPS reste visiblement coince en mode hors route … après trois heures de route… “arrivée a l’étape dans 21h … ” , impossible de revenir au trace d’origine … même si les petits chemins italiens sont splendides, ile me faut accélérer le mouvement si je ne veux pas être en trop mauvais état pour l’étape suivante 🙂
après avoir trouve une autoroute et regarde le sens .. je la prend , et la , hop le GPS revient au trace de base … arrivée a Trieste a 22h sans avoir mange … 😉
c’est a peu près la que j’ai remarque que mes sous-vêtements propres sont restes a Davos …
petite pizza sympathique, mais malheureusement plus de temps pour visiter, c’est dommage, cette ville semble sympa, il faudra aller y passer trois/quatre jours a l’occasion
hôtel plus que sympathique, accueil magique, chambre adorable 😉
je n’ai pas pris le garage, les places deux roue devant l’hôtel semblent sures.

lundi 12:

Trieste – Split :

départ “au pif” car le GPS reste sur une recherche de satellites … dans ces petites ruelles étroites … ça ne va pas être facile …
une fois la sortie de la ville trouvée, la frontière slovène est indiquée, j’ai donc ma direction 😉
petit arrêt pour acheter une vignette slovène (utilisée sur quelques mètres quand même 😉 pour six mois, car la version courte ne dure pas assez longtemps, et la reprendre deux fois me reviendrait presque plus cher … 😉
vignette électronique basée sur le numéro de plaques, donc visiblement surveillance par cameras, enfin, c’est toujours mieux et plus sympathique que les payages … tout en restant moins cher … il n’y a pas photo, je déteste les payages … ça crée des bouchons, c’est cher et ca vous empêche de prendre juste une petite sortie parce que ça a l’air joli … tant pis pour la dépense chez les locaux dans les cas d’autoroute a payage (France, Italie etc … )
la Slovenie est juste splendide, un vrai régal pour les yeux , des petits virages plus que yeah un peu partout, des villages, beaucoup, malheureusement limites a 40 , mais bah …
des panneaux “grill” bordent la route, ils ne me quitteront plus 😉 petit arrêt pour manger une morce, tant le cochon complet qui tourne sur la broche avait l’air sympathique 😉
au bout d’un moment, des panneaux de plus en plus insistants “change” “KN euros” etc … sur le bord de la route, me font sentir que la frontière approche, la Croatie n’est pas encore européenne et a encore sa monnaie , des kunas, près de 8 kunas pour 1 franc ( 1.68 je crois … ), la, au moment de refaire le plein en montant sur l’autoroute, pris d’un doute, je tente d’appeler la banque pour etre sur que ma carte ne soit pas bloquée pour la suisse uniquement … j’ai choisi l’option rappel après de longues minutes d’attente … j’attends toujours … bravo l’ubs ..
les paysages magnifiques et les petites routes qui bordent l’autoroute me font regretter de ne pas avoir quelques jours/sous de plus, cela m’aurait permis de me balader plus et de profiter de ces splendeurs, mais bah 🙂 on fonce 😉
premier plein a environ 200km de Split , petite pause, l’autoroute fatigue quand même pas mal mais on s’approche, les montagnes sont sublimissimes, la mer est deja en vue, je fais quelques arrêts, juste pour admirer la vue.
sortie de l’autoroute sans soucis, la route menant a la ville décrit une courbe majestueuse offrant une vue sans pareille sur la mer et la ville.
petit arrêt a l’entrée de la ville, car une voiture est arrêtée et semble en panne … une dame super classe regarde son téléphone devant … ben non .. elle n’est pas en panne, et me propose de “passer du bon temps chez elle” en anglais … bienvenue a Split …

le respect des limitations semble être euh .. folklorique 😉 les feux sont perturbants, car les virages a gauche dans les carrefours passent au vert en même temps que sur la voie qui va tout droit … en face … il faut donc s’arrêter au milieu du carrefour et attendre de pouvoir passer …
je découvre mon hôtel après quelques km dans la ville, oui, Split est une énorme ville, une mégapole presque, située sur une presqu’ile entourée d’iles splendides d’un cote et de la montagne de l’autre, l’endroit est magique, l’arrivée se fait via une petite ruelle en pente, qui débouche sur une toute petite place avec une vue géniale sur le port.
hôtel plus que sympa, petit appart avec une petite terrasse couverte privative et un grand jardin partage 🙂

petite ballade sur le port et achat de quoi me préparer un petit repas, c’est un appartement après tout

vue sur le port devant l'hotel

mardi 13 – vendredi 16

changement pneus, repos, ballades

petit dej, contact avec Milo afin de voir ce qu’il en est du garage ou mon pneu a été commande , entre l’adresse dans le GPS et départ, manque de bol ( étonnant non ? ) des travaux sont en cours sur un point crucial … on se reroute, le GPS revient a chaque fois sur ce point de passage .. après avoir fait trois fois le tour du coin et quelques détours en prime, je réussis a trouver un passage, non sans avoir appris que cette vile s’inspire visiblement de Rome quant a la quantité de sens uniques 😉
des gens extra, sympathiques comme tout, ils savent déjà qui je suis, pourquoi je viens, je profite du temps ou je leur laisse la moto pour descendre faire quelques courses au mall qui se trouve a cote, je remplace les sous-vêtements oublies a Davos, achat de pansements pour mon orteil, le bottes Sidi protègent moins que mes anciennes botinnes pour ce qui est du sélecteur … et j’en profite pour boire un jus, un peu plus de 20 minutes après, je retourne au garage, la moto est déjà prête, petite erreur ( je ne sais pas pourquoi … ) j’étais persuade d’en avoir pour plus de 400 kunas de plus … après en avoir bien rigole, je repars et visite quelque peu les environs, rendez vous est pris avec Milo pour le début de soirée.

Nous nous retrouvons avec quelques peripeties, car la ruelle d’accès a mon hotel depuis la zone portuaire touristique semble avoir été fermée depuis peu, la, départ pour un restaurant plus que sympathique situe dans la montée vers Sinj , on vous passe votre agneau entier ! au barbeq 😉 superbement mange, merci Milo 😉

ensuite montée dans les montagnes, puis chemin sympa de cailloux, ou j’en ai profite pour tomber, ce qui a mis notre ami dans tous ses états, mais zéro conséquences a part du rire, après tout, la chute est a la moto ce que l’université est a la science ;), pour monter a un point de vue qu’il m’a dit être beau, en fait c’est plus que beau la haut, une vue a couper le souffle, on surplombe la baie entière, et le regard peut se perdre sur la mer, il semble que par très beau temps, on puisse voir l’Italie, ce que je ne peux que croire, si l’on se retourne, la mer est remplacée par les montagnes, dont celles de Bosnie apparaissent, sisi, la Bosnie est tres proche ici 😉

la descente est presque facile, une fois que l’on connait les méandres de la route, petit arrêt a un bunker qui semble n’avoir pas ete visite depuis au moins la guerre, au pire la deuxième, une énorme émotion dans cette construction, on ne peut que compatir avec les pauvres militaires qui étaient stationnes la dedans …

vendredi 16 – lundi 19
Ballades, repos

mauvais temps annonce … donc visite culturelle aujourd’hui, le palais de Diocletien est superbe, le travail de conservation et de documentation effectue est juste … titanesque tant c’est bien fait, test des célèbres Cevapicici, miom 😉 plat succulent, des saucisses de viande hachée, épicés et passées au bbq 🙂 le tout servi avec une sauce au poivron super bonne, du fromage local et une galette de pain, ee d’ethnographie, ou j’en ai profite pour rencontrer un youtuber et un instagrammeur, et Beardy qui campe a environ 200km arrive également demain

encore du très mauvais temps annonce … j’espère qu’il sera plus mauvais qu’hier… en effet, il a fait super beau, et je n’ai pas bouge … bon, la comme il fait beau … petite ballade jusqu’aux ruines de Solin ancienne capitale de la Dalmacie romaine (Solina) , qui est visiblement l’un des plus grands parcs archéologique de Croatie, encore une fois, force m’est de constater le travail énorme, minutieux et passionne de conservation de mise en valeur et d’accessibilité qui a été nécessaire pour la mise en place de cet espace.
La bas on se rend bien compte des diverses évolutions de la société a l’époque romaine, passant de la société romaine dure a la société chrétienne, le petit musée est également intéressant, j’ai perdu quelques heures dans cet endroit magique a contempler ces œuvres qui ont traverse le temps, a tenter de ressentir ce qu’ont pu vivre les gens a cette époque, des moments magiques.

ballades dans les petits chemins dans cette région splendide, ou la vue et le palais sont satisfaits a la même hauteur que les envies de moto libre.

visite de l’aérodrome de Zeljava deux heures et demies de route aller pour rejoindre cet endroit
splendide vestige d’une ancienne période de terreur, ou l’on peut bien ressentir, en plus de l’épaisseur des murs, la structure elle même appelle le respect,
en dehors de la structure, la piste d’atterrissage est impressionnante et m’a donne l’occasion de pouvoir faire un petit run avec un “collègue” , amusant, par contre mon petit vstrom ne tient pas la comparaison avec une super sport .. étonnant non ? 😉
en repartant, j’ai fait une petite halte auprès de l’avion, a quelques cent mètres de la, sur la route, la aussi, c’est impressionnant et les émotions sont la, j’ai trouve dommage que des gens démontent cet avion petit a petit, c’est a cause de cela que bientôt nous ne pourrons plus approcher de ce monument …

au départ, j’ai croise une petite dame qui s’est bien battue pour faire évacuer ses chèvres qui se royaumaient au milieu de la route, deux oies font visiblement office de chien de garde … ces volatiles sont impressionnants… un policier est arrive, au premier regard, très agressif, puis grand sourire avec petit coucou de la main lorsqu’il s’est mis a aider la dame après lui avoir parle, je n’ai pas compris ce qu’ils se sont racontes, mais il semble qu’elle lui a explique que j’avais coupe mon moteur et attendait patiemment sans broncher, ce qui semble avoir calme le pandore , merci a cette gentille dame qui semblait bien âgée et des plus sympathiques.

retour calme par les petites routes, super agréables, serpentant entre la montagne d’un cote et la campagne de l’autre, assez bucolique, pas al de petits virages sympa, traversée de petits villages et de petites villes, toujours accompagne de ces invitations a rejoindre une ferme qui fait barbecue un peu partout sur la route, je vous recommande de vous y arrêter a l’occasion, les gens sont adorables, la chair est bonne les paysages sympa, il y a également a tout bout de champs de petites échoppes au bord de la route, qui vendent du miel et d’autres produits locaux , c’est sympa, mais un peu lassant au bout du vingtième sur quelques kilomètres … mais ils ne sont visiblement présents qu’aux abords des endroits touristiques.

lundi 19

Split – Trieste

Mika m’a donne une trace du TET qui cours de Rijeka a la frontière, je me réjouis d’y être, départ assez tôt, je prends l’autoroute pour être le plus vite possible sur la trace, j’espère avoir une demi journée complète pour cette trace, d’après ce qu’il m’a montre, ca doit être succulent pour les yeux et pour le fun 🙂
a l’approche de Rijeka, le ciel se couvre, le vent se lève … et cinq a six kilomètres avant la sortie, je dois m’arrêter mettre la combi pluie , la visibilité tombe assez vite a juste quelques mètres … un petit arrêt pour vérifier, juste a la sortie … l’orage semble se détendre, mais rester violent … malheureusement … pas de trace, je reste sur l’autoroute du coup … après avoir vu tomber la foudre a quelques mètres a cote de la glissière … je trace malheureusement sous la pluie battante jusqu’au bout, l’orage violent ne me lachera, malheureusement que près de la frontière italienne …

il me faudra revenir pour faire cette trace …

accueil plus que sympathique a l’hôtel, ou ils m’ont donne une chambre tout en haut, ou je peux me détendre avec une baignoire, et un petit balconnet pour prendre un jus avec une clope 😉

mardi 20:
Trieste – Milan

petites routes assez roulantes et très jolies jusqu’à Venezia 😉 je ne prend pas le temps de m’arrêter a Venise, il semble que beaucoup de gens le font deja 😉 hop, on prend l’autoroute pour monter sur Milan . la, j’ai droit a une petite surprise … en dépassant un camion … juste en entrant sur la tangentiale ( contournement de Milan … ) mon petit Vstrom se prend, d’un coup, pour une harley … un bruit du diable …. je ne le remarquerai qu’un peu plus tard, mais je viens d’exploser mon échappement … ce bruit m’inquiétant de plus en plus, je m’arrête sur une aire de repos et la je constate les dégâts … les rivets sont arraches, le capuchon ne tient que par un petit bout, une partie de l’isolation est dans les rayons …

un petit coup de bricole ( les Italiens sont sympa ) et je repart direction mon hôtel … que je trouve, l’hôtel est très sympa, l’accueil chaleureux ( pas mal pour un truc de bord d’autoroute en pleine foire de la mode a Milan hein ? 😉 ) , dépôt des valises, puis je repart, a la recherche d’un garage, il est 17h30 … suivant les directions données par la réception, la je prends le premier garage présent sur le gps … vu l’heure on ne va pas faire le difficile, j’arrive dans une zone industrielle, et tombe sur un petit garage, qui semble ne pas payer de mine … et semble en cours de fermeture pour cause de fin de journée …
je me présente, explique tant bien que mal, avec mon italien de bourrin tartempionnais a fort accent vaudois …. mon soucis, ils regardent et hop, magique, c’est une sorte de branle bas de combat qui se met en place , ” on ne va pas te laisser repartir comme ca !” , voila la moto mise sur le lift, les meccanos qui posent leur bière bien meritee, le patron qui vient les aider et m’explique

les pots after market ne sont plus ce a quoi ils étaient bons, mais servent principalement a l’esthétique et au son
les marmites tout carbone ne sont pas bonnes, car avec la chaleur et la pression, le carbonne tend a devenir friable ,
mais qu’ils ne vont pas me laisse repartir comme ca
s’ensuit la petite intervention urgente , en gros ils ont remis en place tant qu’ils pouvaient, vu les déchirures et les faiblesses .. retire la garniture qui restait dans les rayons et perce, puis remis quelques rivets .
j’ai été prévenu, ca tiendra ce que ca tiendra …
au moment de partir, j’ai eu droit, en guise de facture, a un verre pour trinquer avec eux, l’explication que l’important c’est de finir mon voyage tranquille et que la fraternité motard ca sert a ca et que je ne verrai pas de facture … 🙂 sympa les milanais 😉 merci le garage 2020 😉

cette opération m’a permis de découvrir un peu les alentours de Milan, les petits bleds, les petites routes sympa, les petits restos 😉
je garderai toujours une place pour cette équipe dans mes souvenirs 😉

mercredi 21:

Milan – Zurich

trajet quelque peu mouvemente , départ sur le tard déjà 😉 puis en route pour la frontière avec mon échappement a moitie fonctionnel
la réparation a tenu sur la visite de Milan, et sur le retour en suisse, ca a relâché quelques kilomètres après la frontière, la un agent TCS m’a dépanné, en me bricolant un cache, merci l’ami 😉 le cache a tenu jusqu’à Zurich, comme il me l’avait recommande , “va au plus vite changer ton pot” , ca a lâché en entrant en ville , sous les gros yeux de certains passants …
mais sur le trajet, il me faut tout de même remonter que … comme j’ai écoute le monsieur du TCS, j’ai fait au plus vite autobahn plutôt que des heures dans les belles routes de montagne … du gâchis .. mais j’ai pu constater que oui, j’étais revenu en pays civilise… il faut désormais payer pour aller aux toilettes … pas très propres … l’essence hors de prix … rhaaaa et des gens qui font la tete … re rhaaaa …

arrivée a Zurich, petit souper a mon kebab préféré la bas 😉

jeudi 22:
Zurich – Lausanne

retour sans vraies vagues, j’ai acheté un rouleau de gaffer et du papier aluminium , je m’arrête tous les 20 km pour refaire le bandage a mon échappement … jusqu’à l’arrivée chez PA moto, chez qui j’ai acheté mon vstrom d’occasion, et qui avait conserve mon échappement d’origine “au cas ou” , ils me l’ont change immédiatement et me mettant en priorité, toujours aussi sympas, comptéants et serviables chez PA 🙂
enfin quelques petites routes pour rentrer a la maison, mais ca faisait étrange, je m’étais presque habitue au bruit de chasseur de la derriere guerre moi .. 😉